TOP 5 des sports que votre ado va adorer

Plongée sous-marine

Dès l’Antiquité les activités physiques faisaient intégralement partie de l’éducation. On a tous en tête la devise mens sana in corpore sano. Cela traduit bien l’importance de l’activité sportive. Le sport développe le corps en tonifiant les muscles, mais pas que. Il inculque également aux enfants et adolescents des valeurs morales indéniables et responsabilise le jeune. Le plaisir est également au rendez-vous. Voici 5 sports, chapeautés par des fédérations, que votre ado va adorer.

1. Plongée sous-marine | Découvrir un autre univers

Votre ado se prend pour un triton ou une sirène. Il est discipliné et impavide. C’est sûr, il va adorer découvrir et explorer la faune aquatique. Nul besoin pour cela de se rejouer Le Grand Bleu ! Se faire du bien, c’est aussi cela la plongée sous-marine. En régulant sa respiration, le plongeur ou la plongeuse diminue son stress. Porté par l’eau, il tonifie ses muscles tout en préservant ses articulations. Des baptêmes sont organisés dans de nombreux clubs en France. Si votre jeune s’accroche, il devra s’équiper de tout le matériel nécessaire au fur et à mesure de ses progressions.

2. Escalade | Prendre de la hauteur

Souvent pratiquée en salle, l’escalade est une excellente discipline sportive. Le corps, mais également l’esprit, sont sollicités en permanence. Une bonne technique, de la souplesse, du tonus dans les jambes, des abdos en béton sont les alliés du grimpeur. Mais pas seulement. Trouver les bonnes prises et évaluer le chemin à parcourir requièrent de réelles qualités de stratège. La tête et le corps travaillent de concert. C’est un défi que votre ado aimerait relever. Alors un stage sportif pour adolescent dans cette discipline est fait pour lui.

3. Escrime | Devenir un mousquetaire

Discipline olympique par excellence, l’escrime est idéale pour permettre à votre adolescent de canaliser son agressivité. La pratique de ce sport de combat est sans danger. En effet, les armes, les tenues et les protections répondent à des normes de sécurité élevées. Le corps entier est sollicité. En effet, cette activité sportive développe, entre autres, la souplesse, la coordination des mouvements et renforce la confiance en soi. Sans oublier la notion de fair-play, très importante dans ce sport. De nombreux clubs en France proposent un éveil à l’épée, au sabre ou au fleuret.

4. Tir à l’arc | Imiter Robin des Bois

L’activité sportive pour tous par excellence qui se pratique toute l’année. Le tir à l’arc est un sport de précision. Il demande beaucoup de concentration et de coordination. L’adolescent peut ainsi apprendre à canaliser son énergie. Pratiqué en individuel ou en équipe, le tir à l’arc met en avant les valeurs sportives telles que la tolérance, le respect, le partage et la loyauté. Le tir à l’arc se pratique uniquement au sein d’un club. Les adhérents sont multigénérationnels. L’adolescent y côtoiera des personnes de tous âges et de tous niveaux. La bienveillance des archers expérimentés participe d’ailleurs aux progrès des débutants. De nombreux clubs organisent des cessions de découverte.

5. Équitation | Revivre la légende du Centaure

La plus belle conquête de l’homme reste le cheval. En tissant un lien de confiance avec cet animal majestueux, un adolescent timide ou mal dans sa peau verra sa propre estime augmenter. Ce sport se pratique donc en duo cavalier-monture. Le fait de prendre soin de l’animal permet à l’ado de s’ouvrir aux autres. L’équitation a aussi des bienfaits physiques. Elle développe les muscles du dos, les abdominaux et les cuisses. Les centres équestres sont nombreux en France et les débutants sont encadrés par des professionnels expérimentés.

Agressif à l’école ?
Pas tout seul sur le Net !