Qu’est-ce qu’on entend par disque à démaquiller lavable ?

disque à démaquiller lavable

Le démaquillage fait intégralement partie des routines de soins de beauté pour tout type de peau. Il permet d’enlever les résidus de maquillage et les impuretés souvent à l’origine des problèmes cutanés. La lingette démaquillante ou le disque à démaquiller lavable s’utilise à cet effet. Mais de quoi s’agit-il ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Voici les informations essentielles à connaître sur les disques démaquillants lavables.

Qu’est-ce qu’un disque à démaquiller lavable ?

Coton lavable, lingette démaquillante lavable ou encore tampon démaquillant lavable sont autant d’appellations utilisées pour désigner un disque à démaquiller lavable. Il s’agit d’une alternative écologique pour se démaquiller avec un bout de tissu lavable en quelques secondes.

Contrairement aux disques démaquillants jetables, les lingettes lavables se réutilisent après chaque séance de démaquillage. Elles offrent une bonne alternative aux produits à usage unique qui finissent directement à la poubelle après leur utilisation. Les disques démaquillants lavables peuvent vous servir encore pendant des mois, voire des années en fonction de leur qualité.

Le disque à démaquiller lavable est aussi efficace qu’un coton démaquillant jetable pour enlever les résidus de maquillage sur le visage et pour exfolier la peau. Il peut s’appliquer sur l’ensemble du corps, y compris les zones sensibles. Vous pouvez vous en servir pour démaquiller vos yeux, vos joues, vos lèvres, vos mains, vos paupières, votre nez, vos oreilles et votre cou. Vous pouvez le laver à la main ou le nettoyer avec votre lessive hebdomadaire dans une machine à laver programmée à 30°C.

Les disques démaquillants lavables s’adaptent à tous types de peau et de produits de soins. Ils conviennent aux peaux les plus sensibles, y compris ceux des bébés et des enfants. Découvrez plus d’informations sur les lingettes démaquillantes depuis les pages d’une boutique en ligne dédiée à la vente de produits d’hygiène et d’accessoires lavables.

Les caractéristiques du disque à démaquiller lavable

La lingette démaquillante lavable se présente sous la forme d’un disque à deux faces avec une partie lisse et une surface plus épaisse. La surface lisse permet de réaliser un démaquillage en douceur tandis que l’autre surface généralement plus absorbante s’utilise pour enlever les excès de sébum et de substances huileuses. Cette dernière est aussi efficace pour appliquer de l’eau micellaire sur le visage en quelques gestes simples.

Le disque à démaquiller lavable est souvent conçu avec des matières naturelles, douces, respectueuses de la peau et de l’environnement. En effet, la plupart des fabricants de disques démaquillants privilégient le coton bio pour produire des lingettes en coton lavable. Cette matière première est particulièrement douce au toucher, dépourvue de produits toxiques et efficaces pour nettoyer la peau en profondeur. Elle convient aux peaux sensibles et peut également servir aux mères pour nettoyer la peau de leurs bébés.

D’autres fabricants utilisent des fibres de bambou, du tencel ou encore des fibres dérivées de l’eucalyptus ou du chanvre pour produire des disques démaquillants lavables de bonne qualité. Ces différentes matières sont hypoallergéniques, délicates et durables. Elles s’utilisent pendant des années avant que leurs fibres ne s’épuisent complètement.

La plupart des disques à démaquiller lavables possèdent une certification écologique qui garantit leur origine, l’absence de substances nocives pour la peau et leur durabilité. En l’absence d’un label ou d’une certification, prenez le temps de vérifier les différents composants utilisés pour la fabrication du produit démaquillant.

Les différentes formes et kits de disque démaquillant lavable

Les lingettes démaquillantes lavables prennent souvent la forme d’un disque démaquillant de forme ronde ou ovale. En effet, elles reprennent la forme classique des cotons jetables pour une facilité d’utilisation et pour enlever rapidement les résidus de maquillage sur le visage.

Toutefois, les magasins dédiés à la vente des produits d’hygiène peuvent proposer d’autres formes de lingettes démaquillantes lavables à leur clientèle. Vous pouvez en trouver sous forme de carré, rectangle, étoile, cœur, triangle… Il est même possible de choisir un pack de disques démaquillants de différentes formes et couleurs. Ils se déclinent dans des nuances de bleu, gris, rouge, vert, jaune, rose, violet, marron…

Un kit de disques à démaquiller lavables peut contenir deux à plus d’une dizaine de lingettes démaquillantes. L’ensemble est proposé dans un emballage refermable avec des conseils d’utilisation inscrits en arrière-plan. Vous pouvez également y retrouver d’autres informations importantes telles que l’origine du produit, ses domaines d’application et les éventuelles contre-indications.

Zoom sur l’application du disque à démaquiller lavable

Le disque démaquillant lavable s’utilise pour enlever toute trace de maquillage sur le visage. Vous n’avez pas besoin de le frotter pour éliminer toutes les impuretés superficielles sur votre peau. Il suffit de l’appliquer doucement en insistant délicatement sur les taches pour que la lingette démaquillante les absorbe rapidement.

Les disques démaquillants lavables effacent les résidus de fonds de teint, d’écrans solaires, de poudres et de soins cosmétiques polluants qui obstruent les pores. Ils préviennent de l’altération de la barrière cutanée, nettoient l’épiderme en profondeur sans trop l’agresser. Ils redonnent également du tonus et de la vitalité à votre peau en luttant contre le relâchement et le vieillissement cutané.

Quels sont les ateliers créatifs les plus populaires auprès des enfants ?
Les avantages de s’abonner à un magazine pour enfants