Comment préparer une valise pour le camping ou une colonie de vacances ?

valise

L’école est presque terminée et les vacances commencent pour les petits et avec elles les voyages et les excursions, en famille ou entre amis. Et beaucoup d’enfants préparent déjà leur voyage dans un camp ou une colonie de vacances. Il est donc temps de planifier la façon de préparer leurs sacs à dos et leurs valises. Le premier conseil est de toujours préparer la valise avec vos enfants. Ne voyez pas cela comme une perte de temps (surtout s’ils sont petits) mais comme un investissement car cela leur permettra de commencer à préparer leurs affaires de manière indépendante. En outre, ils auront une idée de ce qu’ils doivent emporter dans leur valise. Si l’organisateur de la colonie de vacances a fourni une liste des choses importantes à emporter, vous devez y prêter attention et inclure tous les éléments. Certaines choses peuvent peut-être sembler superflues, mais il faut garder à l’esprit que les organisateurs ont l’expérience de ces situations.

Une occasion d’apprendre

Les voyages sont une opportunité fascinante pour les enfants car ils les aident à grandir. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir. Ce peut être, par exemple, une excellente occasion de découvrir les cartes : apprendre à suivre une carte, même si elle est proche de chez soi. Découvrir la direction qu’ils doivent prendre et où ils veulent aller. Ils peuvent également consulter l’internet et découvrir des photos des lieux qu’ils vont visiter.

Vêtements nécessaires pour un camping ou un camp d’été

Vous devez calculer avec vos enfants le nombre de jours d’absence et préparer avec eux un sous-vêtement de rechange par jour. Vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques et décider en fonction de celles-ci du nombre de chemises, de t-shirts, de shorts et de pantalons qu’ils doivent prendre. Il est bon de prévoir une veste pour la nuit ainsi qu’un imperméable. Si vous avez prévu une fête au camp, prévoyez votre pantalon ou votre jupe préférés. Il est également important d’ajouter un sac pour les vêtements sales, un bonnet de piscine et un maillot de bain ou un short. Nous savons tous comment les vêtements de camp reviennent. Les patchs sont indispensables pour recouvrir ou rapiécer les vêtements ou même les personnaliser. Les patchs thermosoudables pour enfants sont parfaits pour les pantalons, les chemises, les blouses ou les robes. Ils permettent de décorer, de personnaliser un vêtement ou de recouvrir un trou ou une tache qui ne veut pas partir.

Chaussures adaptées aux activités de camping

Vous pouvez opter pour des chaussures ou des baskets, en fonction du lieu ou du moment du voyage. Optez toujours pour des chaussures qui ont déjà été portées pour vous assurer qu’elles sont confortables. Il est également très important d’étiqueter les chaussures et les baskets, car il peut arriver que certains enfants aient les mêmes chaussures et il est très facile pour eux de les confondre.

Hygiène personnelle

Pour l’hygiène quotidienne, il est nécessaire de préparer un petit kit avec une brosse à dents, du dentifrice, du shampooing, du savon ou du gel douche, une brosse à cheveux, une serviette et des rubans pour les cheveux, si nécessaire. Nous recommandons également un désinfectant liquide (pour les moments où ils ne peuvent pas se laver à l’eau) et des lingettes humides.

Pour le coucher

Pour la nuit, en plus du pyjama, pensez également à inclure une petite lampe de poche, au cas où ils voudraient aller aux toilettes ou lire. Pour que les petits n’aient pas le mal du pays et dorment mieux, incluez leur peluche préférée ou tout autre objet qui les rassure. Il sera également utile d’envoyer une petite bouteille d’eau à avoir près du lit. 

Objets personnels

Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez également lui demander de choisir un livre ou un cahier et un crayon pour écrire le soir toutes ses aventures.Concernant les appareils électroniques, c’est à la discrétion de chaque famille. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des objets coûteux et qu’ils peuvent déclencher des conflits entre les enfants. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de les inclure, il est bon d’avertir les adultes responsables de leur existence. Une exception à la règle pourrait être un appareil photo jetable pour qu’ils puissent prendre des photos.

Une petite surprise

Vous verrez qu’ils adoreront que vous glissiez dans leur sac à dos ou même à l’intérieur d’un livre un mot ou une photo pour leur rappeler à quel point vous les aimez.

Conseils pour un sac à dos fonctionnel

S’ils doivent porter le sac à dos sur leurs épaules, celui-ci ne doit pas dépasser 20 % du poids de l’enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rendre le sac à dos aussi fonctionnel que possible :

– Séparez les choses dans des sacs (trousse de toilette, sac de couchage, sac de sous-vêtements, etc.)

– Organisez vos vêtements en fonction de leur utilisation : sac de sport, sac pour les jours les plus froids,…

– Ne laissez rien en dehors de votre sac à dos car il pourrait se détacher et tomber.

– Préparez un petit sac à dos pour le voyage et un grand pour le reste.

– Utilisez des échantillons de gel douche et de shampooing pour que le sac à dos ne soit pas trop lourd.

– Les serviettes prennent beaucoup de place, il est donc judicieux de les remplacer par des serviettes en microfibre.

Les avantages de s’abonner à un magazine pour enfants
Fontaines filtrantes à eau : comment choisir le bon modèle ?