Comment changer de domiciliation bancaire ?

domiciliation bancaire

Publié le : 20 janvier 20246 mins de lecture

Vous déménagez prochainement et souhaitez trouver une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile ? Pour une autre raison, vous souhaitez obtenir la modification de votre domiciliation bancaire ? Les démarches administratives vous terrifiant : résultat, vous repoussez sans cesse le moment d’effectuer enfin ce changement ? Pas de panique ! Ce guide devrait grandement simplifier les choses : voyons sans plus attendre comment changer de domiciliation bancaire simplement.

Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ?

Avant toute chose, il semble important de rappeler ce qu’est la domiciliation bancaire. Lorsque vous souscrivez à un contrat au sein d’une agence bancaire, celle-ci devient votre agence attitrée. À l’image de votre adresse postale, l’adresse de votre domicile, c’est à l’adresse de l’agence dans laquelle vous avez ouvert votre compte que vous êtes rattaché. En principe, cette adresse reste la même de début à la fin de votre contrat. Néanmoins, dans certains cas, un changement d’adresse s’impose : dans le cadre d’un déménagement, par exemple. Cette démarche peut paraître complexe mais elle est en réalité simple et rapide à effectuer. Par ailleurs, de nombreux sites Internet tels que ‘particuliers.sg.fr‘, entre autres, vous donnent des informations et des réponses à des questions précises concernant cette procédure. Ceci étant dit, les bases étant posées, découvrons quels sont les différents moyens à votre disposition pour effectuer votre changement de domiciliation bancaire le plus simplement possible.

Changement de domiciliation bancaire : quelle est la procédure ?

Actuellement, vous pouvez choisir l’une de ces deux méthodes pour effectuer votre changement de domiciliation bancaire : le faire vous-même, ou profiter de l’aide à la mobilité bancaire, un service proposé par de nombreuses banques. Découvrons en détail en quoi consiste ces deux méthodes. Si vous optez pour le changement traditionnel, c’est-à-dire, effectué par vos soins, vous devrez tout d’abord informer votre Banque d’origine de votre projet. Suite à cela, vous pourrez lui demander d’engager les démarches, en commençant par le transfert de vos opérations de prélèvement et de virement. Seulement après, vous pourrez demander à votre agence de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires aux différents organismes qui ont besoin de ces informations. L’autre choix qui s’offre à vous est de faire appel au service d’aide à la mobilité bancaire proposé par votre banque.

L’aide à la mobilité bancaire : de quoi s’agit-il ?

Dans le cas où vous choisirez de confier votre changement de domiciliation bancaire à votre banque grâce au dispositif d’aide à la mobilité bancaire, voici ce qui se passera. Contrairement au cas de figure précédent où vous deviez réaliser les démarches depuis votre banque d’origine, cette fois-ci, tout est pris en charge par la nouvelle banque. Au moment de souscrire à votre nouveau contrat ou tout simplement à l’occasion d’un rendez-vous dans la nouvelle banque de votre choix, il vous sera possible de déléguer à cette dernière toute la partie administrative qui concerne la domiciliation bancaire. En d’autres termes, la nouvelle banque se chargera de contacter votre ancienne banque afin de collecter les informations dont elle a besoin pour effectuer le changement rapidement. Il est bon de préciser que ce service concerne les prélèvements et virements récurrents, c’est-à-dire, les opérations qui reviennent régulièrement sur votre compte courant : paiement de factures, d’impôts, de mensualités liés à différents abonnements, etc. Autrement dit, en choisissant cette option, vous octroyez à votre nouvelle banque certains droits grâce à un mandat. La totalité de la réalisation de cette opération est gratuite : vous n’aurez rien à payer si vous optez pour le service d’aide à la mobilité bancaire puisqu’il s’agit d’un service offert par votre nouvelle banque. Enfin, à l’issue de la procédure, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’opter pour la fermeture de votre ancien compte courant. Il est tout à fait possible de le conserver ouvert, c’est à vous de choisir.

Quelle est la durée effective d’un changement de domiciliation bancaire ?

Effectuer son changement de domiciliation bancaire peut être une étape relativement stressante au cours d’une vie. En effet, pour différentes raisons, il est préférable que le changement soit effectué rapidement, et voir les délais s’allonger n’est en rien rassurant. Toutefois, sachez que les différentes parties impliquées dans ce changement ne disposent que d’un délais légal de 22 jours à compter de la remise du mandat pour rendre le changement effectif. N’ayez donc crainte, puisqu’en 3 semaines environ, les différents organismes qui vous sont liés devraient être mis au courant et devraient avoir procédé aux modifications de votre domiciliation bancaire.

Avantages de l’aide à la mobilité bancaire pour réaliser son changement de domiciliation bancaire

En plus de vous éviter de passer des heures sur la réalisation de démarches, administratives plus ou moins compliquées, le service d’aide à la mobilité bancaire devrait vous assurer un transfert de vos informations serein. Effectuées d’une banque à l’autre, les étapes ne peuvent en aucun cas être manquées. Au-delà du gain de temps, c’est une véritable sécurité que vous offre ce service. En effet, suite à votre changement de domiciliation bancaire, votre ancienne banque est tenue de vous informer de toute transaction suspecte qui pourrait malencontreusement avoir lieue sur votre ancien compte. Ce devoir est obligatoire durant les 13 mois suivant la fin de la procédure de transfert des informations. Enfin, en cas de problème pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par différents organismes, et notamment par les organismes de médiation qui peuvent vous aider à régler un différend entre vous et la banque ou les autres entités concernées.

Obtenez votre acte de naissance avec filiation en quelques étapes simples
Les 6 qualités essentielles à rechercher chez une nounou à domicile

Plan du site