Choisir les meilleurs jeux Montessori

jeux Montessori

Actuellement, presque tous les entant en bas âge utilisent les jeux éducatifs Montessori, car ils sont célèbres et favorisent la création d’activité. Ce jeu renforce la capacité sensorielle d’un enfant et lui procure une autonomie suffisante afin qu’il puisse grandir. Pour le cas de votre enfant, il faut choisir parmi de nombreux modèles de jeux Montessori. En fonction de l’âge, ces jeux sont valables à la maison comme à l’école et aussi dans les centres de loisirs.

La balle de préhension : le premier jeu Montessori à choisir en premier

La balle de préhension Montessori est souvent appelée balle puzzle. C’est un jouet qui convient au bébé. Elle est caractérisée par 12 coussinets attachés entre eux et formant une sphère.

La balle de préhension est le premier jeu de motricité qui va susciter l’éveil de votre enfant. Le jeu montessori est un jeu éducatif qui aide l’enfant à travailler la vue et le toucher. Grâce aux embouts multicolores de la balle, le bébé peut découvrir les nuances. De plus, les tissus qui forment l’objet sont tous différents. Les facettes offrent une sensation douce, lisse, rugueuse, tendre, moelleuse et parfois légèrement rigide.

La balle de préhension travaille les muscles du bébé à partir de 3 mois. Elle éveille sa curiosité et l’encourage à changer la sensation qu’il ressent dans les mains. À chaque fois qu’il va jouer avec son ballon préféré, son imagination se développe. Il commence à associer d’autres couleurs à sa balle. Ses réflexes évoluent de jour en jour.

Les petits adorent la balle de préhension. Ils peuvent passer des heures à étudier ce jouet fascinant. Pour les parents, c’est une joie de voir son enfant babiller tranquillement. Pour découvrir plus de jouets appartenant à cette catégorie, rendez-vous sur cogitoys.fr.

L’essentiel des jeux Montessori : les anneaux à empiler

Lorsque vous achetez des jeux Montessori, la tour en bois et ses différents anneaux multicolores ne sont pas à négliger. Divers modèles sont disponibles avec des degrés de difficulté. À chaque anniversaire de votre enfant, il est possible d’acheter de nouvelles conceptions d’anneaux en forme de pyramide.

Un montessori jeu comme le jeu d’enfilage, travaille la précision de l’enfant. À travers ses mains, il empile les anneaux un à un jusqu’à former une tour. Ces bagues en bois colorés ne sont pas de la même taille. Elles s’enfilent du plus grand au plus petit.

Même s’il paraît simple pour les grandes personnes, ce jeu est vraiment un casse-tête pour le jeune. Il passera tout son temps à essayer d’aligner toutes les boucles sur la tige. À chaque fois qu’il réussit, il sera content.

Les anneaux à empiler peuvent avoir plusieurs formes comme une fusée, une toupie, une pyramide avec des dessins. Quand vous choisissez ce genre de jeu Montessori, sélectionnez celui qui attirera le plus votre enfant. Vous allez constater qu’en l’espace de quelques jours, il sera capable de les organiser convenablement sans votre aide. Motricité, précision, calcul, compréhension sont les compétences à acquérir.

Le jeu de triage et d’emboîtement : l’indispensable pour votre enfant

Les jeux éducatifs de type emboîtement sont parfaits pour des enfants à partir de 8 mois. Il s’agit de petits objets en bois possédant des formes géométriques comme le cylindre, le parallélépipède et la pyramide. Un socle accueille ces jouets un par un et c’est à l’enfant de trouver la bonne case.

La manipulation de chaque aspect du jouet va contribuer à la concentration de l’enfant. Lorsqu’il s’amuse, il va essayer de mettre la forme carrée dans celui du triangle, le cercle dans le rectangle. Il comprendra vite qu’il y a une correspondance à respecter. Son cerveau capte toutes ces informations. Elles seront utiles plus tard.

Le jeu de triage est aussi une énigme pour un enfant. De nombreux jetons sont à trier en fonction de leurs couleurs. Plusieurs exemplaires de ce jeu existent en ligne. Lorsque l’enfant apprend à trier, il découvre la logique. Les nuances d’une même couleur seront rapidement assimilées grâce au jeu montessori.

Le jeu de triage est un jeu populaire. Il ne s’agit pas seulement de séparer des couleurs. En fonction de la matrice que vous choisissez, votre enfant pourra trier des vêtements, des fruits, des légumes, des voitures à la manière d’un jeu de mémoire.

La tour d’observation : un grand classique

La tour d’observation, c’est un accessoire qui plaît particulièrement aux enfants. Cet équipement permet aux plus jeunes d’arriver à la hauteur des parents. Pratique et amusante, la tour d’observation attise l’attention de l’enfant pour voir ce que fait leur mère ou leur père.

La tour d’observation s’achète en fonction de la taille et de l’âge de l’enfant. Néanmoins, il est réglable et offre au garçon ou à la fille une autonomie suffisante pour jouer. Il peut servir de tabouret et permettre à l’enfant de jouer sur un plan de travail situé en hauteur.

Chaque montessori jeu est nécessaire pour l’évolution complète de l’enfant. Vous devez bien prendre le temps de choisir le meilleur jeu pour votre trésor. Votre choix fortifiera la coordination de votre enfant. Il sera plus intelligent à l’école. Il apprendra facilement le langage et l’écriture.

Divorce en ligne : Quelle est la procédure ?
Particularités de l’enfant hyperactif